Nos conseillers

Domuneo les Hauts de France vous aide dans votre transition énergétique

De nouvelles techniques pour repérer les arnaques dans le secteur des énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables est un secteur d’avenir, n’importe qui peut en convenir, puisqu’au-delà de l’apport financier qu’il peut procurer c’est avant tout un pas important vers la transition énergétique qui s’annonce. Malheureusement, comme tous les secteurs complexes et novateurs, des individus mal intentionnés profitent de la confusion pour tenter d’escroquer des particuliers qui ne sont pas assez attentifs. Comme d’autres professionnels du secteur, Domuneo agit contre les arnaques et prodigue des conseils pour aider les consommateurs à repérer ce genre de société.

Toujours faire attention aux promesses irréalisables

C’est sans doute l’astuce la plus facile et la plus évidente, et pourtant vous seriez étonné du nombre de consommateurs qui se laissent séduire par des arguments pourtant largement exagérés. Par exemple, les panneaux solaires ne fonctionnent pas la nuit. Si cette information peut faire sourire, le manque d’information qui peut circuler au sujet de l’énergie solaire peut être exploité par ces prestataires pour vendre leurs installations avec de mauvais arguments. Petit rappel sur l’énergie solaire donc : cette technologie convertit l’énergie des rayons du soleil en courant électrique grâce à des cellules photovoltaïques, que l’on a préalablement assemblé en panneaux pour les exposer au mieux aux rayons du soleil. Un micro onduleur se charge ensuite de convertir l’électricité pour qu’elle soit compatible au réseau EDF. C’est l’énergie photovoltaïque telle qu’on la connaît, mais les technologies qui exploitent les énergies renouvelables peuvent aussi utiliser l’énergie thermique, et exploiter les panneaux solaires thermiques pour transformer l’énergie solaire en chaleur, grâce à un fluide approprié.

À la lumière de cette explication, il est donc impossible de produire de l’énergie solaire la nuit, c’est donc une indication facile que vous êtes face à un arnaqueur. Dans la même veine, on peut citer la promesse d’un revenu stable et régulier, ce qui est complètement faux : la technologie solaire dépend de l’ensoleillement, qui varie selon de nombreux facteurs, selon le climat et selon la période de l’année. Assurez-vous que l’on vous propose une estimation, et jamais un montant certain. Enfin, faîtes attention si l’on vous parle d’autonomie énergétique : à l’heure actuelle, l’énergie solaire est effectivement un apport financier sur le long terme et est un pas considérable vers la transition énergétique mais n’apporte en aucun cas une totale autonomie énergétique, les autres réseaux sont encore nécessaires pour faire fonctionner pleinement le site. Gardez toutes ces informations en tête pour pouvoir confondre les arnaqueurs et faire un choix sécurisé.

S’assurer du personnel qui vient démarcher ou visiter

L’attitude des agents chargés de communiquer avec nous est également révélatrice d’une arnaque potentielle : mieux vaut toujours privilégier les comportements professionnels et la transparence dans les échanges. C’est dans cette optique que Domuneo s’entoure de personnes qualifiées, agit avec sérieux et précision et met en garde pour protéger les consommateurs des arnaques qui sévissent dans le secteur et entache la réputation des vrais professionnels des énergies renouvelables. L’attitude du personnel qui viendra au contact du consommateur est donc absolument clé pour se faire une idée de la société avec qui on traite.

Dans cette optique, Domuneo respecte les usagers qui ont fait une démarche auprès de Bloctel la liste d’opposition au démarchage téléphonique établie par le gouvernement. Si vous êtes sur cette liste et qu’une entreprise ne respecte pas votre vœu de ne pas être importuné, vous avez affaire à une société qui n’accorde aucune considération aux désirs des consommateurs et mieux vaut alors ne pas y donner suite. De la même manière, méfiez-vous à tout prix des agents qui se présentent comme appartenant ou collaborant avec Enedis : cette dernière ne travaille presque jamais avec les entreprises privées du secteur, il s’agit là d’une méthode fourbe pour se donner une crédibilité en rendant la démarche « officielle », et donc sérieuse voir obligatoire. Les techniciens de Domuneo ne peuvent pas de présenter à vous en tant que partenaire de la mairie ou d’Électricité de France, si vous avez affaire à un individu se présentant de cette manière, n’hésitez pas à appeler l’entité dont il se revendique devant lui : la réaction ne laissera le plus souvent aucun doute quant à ses véritables intentions.

Des points plus complexes à vérifier mais garants de la qualité du service

Il existe encore d’autres techniques, plus subtiles mais plus efficaces, pour vérifier la qualité du service ou du prestataire qui vous intéresse. Tout d’abord, les permis et la législation en place sont une bonne indication. D’un point de vue administratif et technique, on peut citer le respect des délais de rétractation (méfiez-vous des sociétés qui ne vous en laisse pas), les dépôts de permis de construire qu’il faut réclamer (ne faîtes jamais confiance à une entreprise qui vous dit que vous pouvez vous en passer), les assurances pour les installateurs (de la même manière, évitez de passer un contrat de ce type sans vérifier la présence et l’engagement des assurances), les qualifications requises (les QualiPV, que vous pouvez vérifier). Dans son cas, Domuneo garantit que le matériel installé répond aux normes européennes tandis que ses équipes d’installation possèdent les assurances nécessaires et les différents Labels QualiPV-RGE.

Dans cette même optique de transparence et de garantie, les conseillers Domuneo laissent systématiquement un double des contrats signés, qui vous assurent de pouvoir vérifier tous les termes que Domuneo aura l’obligation de respecter scrupuleusement. Dans cette démarche d’amélioration et de transparence administrative, Domuneo effectue la déclaration et les démarches nécessaires pour les travaux auprès de la mairie qui gère le dossier, et attend toujours l’accord de cette dernière pour démarrer les travaux. Cela signifie que vous pouvez toujours vérifier auprès de votre mairie l’état de cette demande : si un prestataire commence à construire alors que la mairie vous indique que l’autorisation n’a pas été donnée, faîtes tout arrêter et demander des explications, vous êtes probablement face à un arnaqueur. Enfin, la facture de Domuneo n’est envoyée qu’après la remise du bon d’accord de fin de travaux, qui certifie que tout est en adéquation avec la demande initiale, et que l’installation est parfaitement opérationnelle.